Télécharger cette page au format Word (35 Ko)

Messagerie

Le but de ce cours n'est pas de vous apprendre à vous servir d'une messagerie, mais, si vous utilisez encore Outlook (ou Outlook express) à le configurer de manière à augmenter vos chances de ne pas recevoir de virus. Je vous conseille cependant vivement de passer à Thunderbird, le logiciel de Mozilla, qui s'utilise comme Outlook mais est plus rapide et bien plus sécurisé. Intéressé ? Vous pouvez le télécharger. Si vous n'êtes pas convaincu, alors appliquez ce qui suit :-( . Si je vous ai convaincu et que vous allez utiliser Thunderbird, allez quand même lire la partie "pièces jointes" qui est une source importante de virus. Il vous sera facile d'adapter les recommandations (données pour Outlook) à Thunderbird.

Meilleure configuration de Outlook pour résister aux virus

Contenu

Outlook est, du fait de sa popularité, la cible privilégiée des virus. Nous allons utiliser les options de configuration qu'il nous offre pour se protéger -- au mieux -- de ces vilaines petites bêtes.

Options

Le menu Outils, Options ouvre une fenêtre à 10 onglets. La plupart concerne des préférences personnelles, mais quatre ont rapport à la sécurité.
Nous allons les ouvrir et voir les cases à cocher ou décocher.

Onglet "Général"

Il faut décocher la case "se connecter automatiquement à Windows Messenger". Je vous conseille d'ailleurs de ne jamais vous connecter à Windows Messenger, source de virus, au même titre que Kazaa...



Les autres cases relèvent des préférences personnelles. Je pense cependant, si on n'a pas une connexion permanente, qu'il faut décocher "Envoyer et recevoir les messages au démarrage".

Onglet "Envois"

Très important
Il faut absolument décocher la case "Répondre aux messages en utilisant leur format d'origine" et en dessous choisir "Texte brut" pour format d'envoi du courier. Cela ne vous protège pas, mais protège vos destinataires (et s'ils font de même, cela vous protégera). En effet, un virus ne peut pas se cacher dans le corps d'un message en texte brut.

Onglet "Sécurité"

Evidemment, cocher l'option "zone de sites sensibles", mais surtout cocher absolument la case "Ne pas autoriser l'ouverture de pièces jointes".
On verra comment pallier à cet inconvénient plus bas, et de manière très sûre.


Onglet "Connexion"

Il ne s'agit pas ici de sécurité mais de porte-monnaie...
A mon avis, il vaut mieux ne pas cocher la case "Raccrocher après l'envoi et la réception", sauf si vous êtes très "tête en l'air" ! et que vous n'avez pas de connexion permanente
En effet, une connexion minimale "coûte" 3 minutes. En 3 minutes, vous avez le temps de recevoir vos messages, et de répondre à certains qui demandent une réponse courte. Vous évitez ainsi une seconde voire troisième communication.


Affichage

Il s'agit ici d'une mesure de sécurité très importante.
La partie droite de la fenêtre d'affichage d'Outlook comprend par défaut deux volets horizontaux. Dans celui du haut, apparait la liste des mails reçus avec le nom de l'expéditeur, l'objet, date ...
Dans celui du bas, apparait automatiquement le contenu du message choisi dans le volet du haut. C'est très pratique MAIS ...
Si ce message n'est pas écrit en texte brut, il peut contenir un "programme" malveillant et s'exécuter automatiquement sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit... Trop tard !
La solution est donc de ne pas ouvrir ce volet "visualisation". Vous pouvez (devez) le fermer dans le menu Affichage, disposition, en décochant la case "Afficher le volet de visualisation".
Pour lire un message, il vous faudra double-cliquer sur son entête. Vous pourrez également supprimer les messages douteux sans les ouvrir.

Pièces jointes

Un des intérêts des mails est les pièces jointes.
Un des plus gros dangers des mails est les pièces jointes !!
Même si on fait extrèmement attention, il est toujours possible de faire une erreur et d'ouvrir une pièce jointe "sans le faire exprès" !
C'est pourquoi on a coché la case "Ne pas ouvrir les pièces jointes". Mais alors, comment voir les photos de mon petit-fils que ma fille m'a envoyées en pièces jointes ?

Relativement simple, et de manière très sécurisée.

Lorsque vous verrez le message, on vous avertira qu'il est accompagné de pièce(s) jointe(s), mais que vous ne pouvez pas l(es) ouvrir.


Cliquez alors sur le menu "Transférer".
Une boîte de dialogue s'ouvrira, avec en bas le nom des pièces jointes.

Fermez la fenêtre "Transférer" (Dans la barre de menu, son nom est "Fw").



Ouvrez l'explorateur de fichiers, allez dans le répertoire où vous venez d'enregistrer la pièce jointe, et faites un clic DROIT sur le nom de celle-ci. Choisissez dans le menu déroulant l'entrée qui vous permet de scanner les virus avec votre antivirus (le texte varie suivant les antivirus; si vous utilisez Antivir (gratuit et très bien) ce sera : "Scan for viruses with Antivir").

Le tour est joué. Si votre antivirus -- qui est à jour -- vous dit qu'il n'y a pas de virus, vous ne risquez pratiquement rien.

C'est un peu long, mais bien moins long et bien moins stressant que d'essayer d'enlever un virus de son ordinateur